Sélectionnez la page

Protéine de pois : bienfaits et propriétés

Nous devrions probablement d'abord aborder la question la plus importante pour ceux qui ne le savent pas déjà, qu'est-ce que la protéine de pois ?
La protéine de pois est un supplément fabriqué en extrayant des protéines de pois jaunes et verts. Cette source de protéines polyvalente, durable et riche en nutriments est couramment utilisée pour augmenter la teneur en protéines des shakes et des smoothies, ainsi que des produits végétaliens, et présente de nombreux avantages nutritionnels.

En plus de ses avantages et de son attrait pour végétariens et végétaliens, la protéine de pois est également hypoallergénique car elle est exempte des allergènes alimentaires les plus courants, tels que les produits laitiers, le soja, le blé, les noix, les arachides, le gluten et les crustacés.

Bienfaits de la protéine de pois

Pour commencer notre examen des avantages de la protéine de pois, il s'agit d'une source de protéines de très haute qualité.

Les protéines sont un élément essentiel d'une alimentation saine et jouent un rôle vital en aidant votre corps à développer des muscles, à développer des os solides, des tissus sains et à créer et maintenir chaque cellule de ton corps.

Les protéines se trouvent dans de nombreuses enzymes que votre corps utilise pour produire de l'énergie, transporter l'oxygène et les nutriments, et de nombreuses autres tâches essentielles nécessaires pour fonctionner efficacement. c'est pourquoi vous en avez besoin de beaucoup pour que votre corps fonctionne au mieux.

Comme les pois sont des légumineuses, comme les autres graines de légumineuses, ils contiennent beaucoup de protéines, environ 20 à 30 % pour être précis. En plus de leur haute teneur en protéines, les pois sont également riches en acides aminés essentiels.

Le corps humain a besoin de 20 acides aminés pour maintenir la vie. Alors qu'un total de 11 d'entre eux sont produits par le corps lui-même, les 9 autres doivent être obtenus par des sources alimentaires.
La teneur en protéines de pois contient les neuf acides aminés essentiels que le corps ne peut pas produire, également appelés acides aminés essentiels ou EAA. Les acides aminés remplissent des fonctions vitales dans le corps, notamment la guérison, la réparation, la production et la croissance des muscles, de la peau et du tissu conjonctif, etc.

Étant donné que la protéine de pois contient les neuf acides aminés essentiels, elle est considérée comme une protéine « complète ». Des exemples d'autres protéines complètes sont : la viande, les produits laitiers, les œufs et le soja.

Par rapport à d'autres sources de protéines végétales, la protéine de pois est plus proche des sources de protéines animales, telles que le lactosérum, qui a une teneur en acides aminés très similaire.

Convient aux végétariens et végétaliens

L'un des avantages les plus notables et les plus reconnus de la poudre de protéines de pois pour la santé est qu'elle provient directement de plantes, ce qui signifie qu'elle offre une option pour les deux végétariens et végétaliens.

Parce qu'elle est naturellement végétalienne, la protéine de pois a l'avantage supplémentaire d'être hypoallergénique, ce qui signifie qu'une personne est moins susceptible de développer une réaction allergique lorsqu'elle la consomme sous quelque forme que ce soit, à l'exception des personnes allergiques ou intolérantes aux pois.

La protéine de pois est une source de protéines sans gluten ni produits laitiers, contrairement à d'autres suppléments contenant des produits laitiers, comme le lactosérum. Comme mentionné ci-dessus, cette forme de protéine exclut également huit des allergènes alimentaires les plus courants, à savoir : les arachides, les œufs, les noix, le soja, le blé, le poisson, les crustacés et le lait.

Bon pour le coeur et les reins

Le prochain des nombreux avantages de la section des protéines de pois est qu'il présente de nombreux avantages pour la santé cardiaque et rénale.

La protéine de pois est une énorme source de protéines maigres, en raison de sa faible teneur en graisses saturées. Plusieurs études ont montré que quelques grammes de protéines de pois par jour suffisent à réduire la tension artérielle.

Les résultats suggèrent que l'hydrolysat de protéines de pois, une poudre de protéines partiellement digérée qui contient des protéines de plus petite taille, réduit considérablement les niveaux de pression artérielle chez les rats après seulement 3 semaines.

Dans une autre analyse randomisée de 2011 explorant le sang effet d'abaissement de la pression d'un hydrolysat de protéines de pois chez des rats et des humains hypertendus, les résultats ont montré que 3 grammes d'hydrolysat de protéines de pois par jour abaissaient la pression artérielle systolique (le nombre prééminent dans une lecture) de 6 points de vue.

L'hypertension artérielle fait en sorte qu'un sujet court un plus grand risque d'avoir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, donc en l'abaissant par l'ingestion régulière de protéines de pois, il a la capacité de minimiser directement les possibilités de telles rencontres.

En plus des avantages de la protéine de pois pour la tension artérielle, selon une séquence d'études animales, la poudre de protéine de pois augmente l'absorption du cholestérol dans les cellules et diminue la production de graisse corporelle.

Grande source de fer

Un autre avantage pour la santé de la poudre de protéines de pois est le fait qu'elle est également assez riche en fer, ce qui va à l'encontre de l'initiative erronée selon laquelle les produits végétaliens sont principalement pauvres en ce minéral primordial. Le fer est important pour la circulation du sang et de l'oxygène dans le corps humain et est essentiel pour contribuer à son métabolisme.

La plupart des produits en poudre de protéines de pois contiennent entre 5 et 7.5 milligrammes de fer par portion, ce qui représente 28 à 42% de l'apport quotidien d'allusion pour les femmes préménopausées. en outre, il contient 62 à 94% de l'apport quotidien d'allusion pour les hommes et les femmes ménopausées.

Cependant, l'un des problèmes liés à la richesse en fer des protéines de pois est que le fer contenu dans les aliments végétaux est beaucoup moins résorbable que celle des produits animaux. Cependant, cela peut être résolu en consommant des protéines de pois avec des aliments riches en vitamine C. Cela peut augmenter le taux d'absorption jusqu'à 67 %.

Aide à construire et à maintenir les muscles

Il peut être difficile de croire, cependant, un autre avantage de la protéine de pois est qu'il a été démontré qu'elle aide à développer la masse musculaire aussi efficacement qu'une protéine d'origine animale telle que le lactosérum.

La protéine de pois contient des niveaux élevés d'acides aminés à chaîne ramifiée, tels que la l-arginine, qui jouent un rôle de premier plan dans la construction musculaire ainsi que dans l'optimisation de l'hormone de croissance humaine. Une fois combiné avec des exercices d'entraînement en résistance, il peut aider à faire passer le gain musculaire au niveau supérieur.

ARTICLES SIMILAIRES

Que signifie être flexitarien ?

Que signifie être flexitarien ?

On peut appeler flexitariens toutes les personnes qui mènent une vie végétarienne, mais qui consomment occasionnellement certains aliments d'origine animale, comme le lait et les œufs. De plus, une personne flexitarienne tiendra toujours compte de l'origine des matières premières qu'elle consomme : durable...