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Qu'est-ce que le système NutriScore et comment fonctionne-t-il ?

NutriScore est un modèle d'étiquetage qui vise de manière très simple à nous dire à quel point un aliment est sain, et en fait graphiquement assez simple a cinq lettres : A – B – C – D – E, et cinq couleurs dans un dégradé de sombre du vert au rouge, de sorte que l'aliment qui a le meilleur grade qui apparaît avec la lettre A et de couleur vert foncé et un aliment non recommandé apparaîtra ponctué de la lettre E et de couleur rouge.

A priori, cela semble une excellente idée, car en quelque sorte, résume les informations d'étiquetage et présente au consommateur ces informations sous la forme d'un simple à travers une note allant de A (plus sain) à E (moins sain).

Pour déterminer ce score, les valeurs suivantes pour 100 grammes sont prises en compte :

Kilojoules totaux / Lipides / Graisses saturées / Sucre / Protéines / Sel / Fibres.

Et les scores vont dans cet ordre:

- Vert (A), en très bonne santé

- Vert clair (B), santé

- Jaune (C), ni bonne ni mauvaise

- Orange (D), malsain

- Rouge (E), malsain

Cette information est bien sûr importante, cependant, elle n'offre pas une réelle perspective au consommateur car elle ne prend pas en considération la qualité des ingrédients, le nombre de produits chimiques, les conservateurs que le produit peut contenir, les ingrédients génétiquement modifiés, les arômes artificiels, les édulcorants qui peuvent être cancérigènes et un long etcetera de facteurs que cette simple méthode de notation Nutriscore ne prend pas en compte.

Un exemple clair qui a été largement diffusé dans les réseaux sociaux est l'huile d'olive. C'est clairement un aliment sain, mais avec un apport calorique élevé, cela signifie-t-il qu'il doit être noté avec un NutriScore bas, et de plus ce score est pour 100 grammes, quelle quantité d'huile utilise-t-on dans une salade ? Ce ne sont pas les mêmes 100 grammes de craquelins ou de pâtes que n'importe qui peut sûrement consommer dans un repas, que 100 grammes d'huile que nous ne consommerons pas si facilement dans un repas ou dans les 3 repas ensemble pendant la journée.

Autres points d'étiquetage déroutants

Si vous regardez attentivement, il est facile de voir sur certaines étiquettes la quantité recommandée de vitamine C, de minéraux ou de protéines à couvrir pendant la journée, et peut-être, sur cette même étiquette, vous verrez la quantité recommandée de sucre. Mais ce montant recommandé fait référence à des concepts différents.

En termes de vitamines et de macronutriments, la quantité quotidienne recommandée n'est que cela : la quantité que vous devez ingérer pour rester en bonne santé. Alors que ce même concept en ce qui concerne le sucre fait référence à la quantité maximale que vous pouvez prendre. Mais si vous en prenez moins, votre alimentation sera bien meilleure.

Donc, vous devez être sceptique avec ce message car il peut sembler que vous devez boire plusieurs canettes de soda ou que vous devez prendre plus d'aliments sucrés pour atteindre la quantité de sucre recommandée à prendre pendant la journée et ce n'est pas le cas.

Une autre grosse erreur commise par NutriScore en ce qui concerne le sucre est qu'il ne fait pas la distinction entre la quantité de sucre ajouté et la quantité de sucre dans l'aliment lui-même.

Le sucre ajouté lors de la fabrication d'une sucette n'est pas le même que le sucre libéré lors de la compression des fruits ou le sucre naturellement présent dans les dattes. Et à ce stade, en ne distinguant pas, nous mettons dans le même sac tous les types de sucre, alors qu'en fait ils se comportent de manière très différente dans notre corps.

Ainsi, nous pénalisons injustement ici les produits transformés sains qui pourraient avoir du sucre présent dans ces matières premières d'origine et, néanmoins, être totalement sains et recommandables.

Un autre problème majeur du système NutriScore est celui de la graisse totale, puisque cette graisse dans l'algorithme soustrait des points à l'aliment. Tout cela, sans tenir compte du type de gras dont il s'agit. Cette évaluation pénalise les graisses saturées qu'elles soient saines ou non et, malheureusement, nous ne mettons pas dans l'équation les graisses trans, c'est-à-dire les graisses hydrogénées et les graisses partiellement hydrogénées, dont nous avons de grandes preuves scientifiques nocives pour la santé. C'est-à-dire qu'il est injustifiable que l'on prenne en compte les graisses saturées pour qu'elles pénalisent, quand il y en a de saines, et d'autre part les gras trans des aliments ultra-transformés dans lesquels ils sont toujours nocifs ne sont pas pris en compte.

Les additifs, ingrédients artificiels et/ou génétiquement modifiés, dont beaucoup sont cancérigènes, comme le E-230 ou le E-232 présents dans de nombreux jus de fruits industriels et liés au cancer de la vessie, ne sont pas non plus pris en compte. Vous devez garder à l'esprit que si l'industrie alimentaire n'utilisait pas de conservateurs ou de stabilisants, les aliments ne dureraient guère plus de 48 ou 72 heures dans des conditions optimales ; mais il existe des conservateurs naturels (comme le vinaigre ou certaines épices) qui ne sont pas nocifs pour la santé, et c'est l'option que nous choisissons dans RealVegy.

Lors de la notation des aliments avec NutriScore, ce qui est noté « positivement » est ce que l'aliment n'a pas ; il obtient un score vert sans sel, sans gras, sans sucre… donc un aliment qui n'a rien, comme l'eau, obtiendrait un très bon score sur NutriScore.

Alors, que se passe-t-il avec les aliments qui contiennent beaucoup d'eau dans leur composition ? Eh bien, la grande majorité d'entre eux obtiennent de très bons résultats sur NutriScore, comme les boissons gazeuses sucrées et hypocaloriques. Ces boissons n'ont pas de calories, pas de sucre et pas de sel, elles obtiennent donc un score élevé sur le NutriScore.

Mais ce biais n'affecte pas que les boissons gazeuses. Il existe sur le marché des produits de viande transformés qui, étant faibles en gras et en sel, obtiennent également de bons résultats sur le NutriScore même s'ils ne sont pas sains, tandis que les aliments transformés sains, tels que le salmorejo, sont lésés par le système NutriScore car ils contiennent de grandes quantités. d'huile d'olive.

Que recommandons-nous de RealVegy ?

Tout d'abord, n'oubliez pas que le système NutriScore est une information supplémentaire, mais pas la seule sur laquelle vous pouvez compter pour choisir votre panier. Autrement dit, nous aurons toujours la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles sur l'emballage.

Chez Real Vegy, nous vous recommandons de toujours lire les étiquettes, de savoir quels ingrédients se trouvent dans le produit que vous achetez, s'ils ne sont pas naturels, chimiques, etc.

Nutriscore est bien sûr un outil d'information générale, mais en fin de compte, la responsabilité de notre alimentation ainsi que la responsabilité de notre santé n'appartiennent pas à Nutiscore, ce n'est pas celle du gouvernement, ce n'est pas celle de votre médecin, ce n'est pas celui de vos parents, ce n'est pas celui de vos enfants, c'est le VÔTRE.

Cela implique que vous devez être informé, que vous devez savoir ce que vous mangez et au final prendre la décision qui vous convient le mieux.

Et surtout, ne vous laissez pas confondre, faites votre travail et lisez l'étiquetage, le contenu nutritionnel et la liste des ingrédients.

Voici quelques exemples pour que vous puissiez juger par vous-même :

– Diet Coke (Information extraite de Coca-Cola Light https://www.cocacolalatinamerica.com

Ingrédients : Eau gazéifiée, Colorant Caramel, Arômes, Edulcorants : Aspartame (0.024%) – Acésulfame K (0.016%), Acidulants : Acide citrique – Acide phosphorique, Conservateur : Benzoate de sodium. CONTIENT DE LA CAFÉINE. PHENYLKETONURICS : CONTIENT DE LA PHÉNYLALANINE.

Nutriscore B

– Gaspacho traditionnel – nous avons sélectionné une marque populaire sur le marché (Hacendado).

Ingrédients : Tomate, poivron, concombre, oignon, huile d'olive extra vierge (2.2%), vinaigre de xérès Reserva, sel et ail.

Nutriscore B

Selon cet exemple, il serait tout aussi sain de boire un Coca light ou un verre de gaspacho.

Que pensez-vous?

Pourquoi pouvons-nous utiliser NutriScore ?

Nous pensons que c'est un très bon outil de comparaison

Il ne faut pas oublier qu'il existe un certain nombre d'aliments qui n'utiliseront pas NutriScore car ils sont exemptés de son utilisation et que, si l'on compare les produits, cela peut prêter à confusion.

Actuellement, les aliments exemptés de NutriScore sont :

– Produits frais : viande, poisson, fruits, légumes et légumineuses.

– Produits non transformés qui n'ont qu'un seul ingrédient dans leur composition : vinaigre, miel.

– Café, thé, infusions d'herbes et de fruits.

– Aliments fournis directement par le fabricant ou les magasins de détail en petites quantités (tels que les plats cuisinés).

– Aliments vendus dans des emballages de moins de 25 cm² : chocolats, confiseries, barres de céréales.

- Boissons alcoolisées.

Chez RealVegy, nous fabriquons tous nos produits avec un équilibre sain de tous les nutriments : protéines, fibres, graisses, sel, etc. C'est pourquoi tous nos produits frais ont le NutriScore A, mais ils sont également exempts de produits chimiques et de composants malsains.

Et nous vous encourageons toujours à faire vos recherches et à vous renseigner avant de choisir les produits qui se retrouvent dans votre panier.

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